Discours portant sur l’’attentat terroriste contre la Grande Mosquée de Québec

تاريخ الإضافة 12 فبراير, 2017 الزيارات : 88

742603-centre-reconnait-principe-etat-quebecois (نسخ)Discours portant sur l’’attentat terroriste contre la Grande Mosquée de Québec 

Le dimanche dernier (29 janvier 2017), à 19 H. 45 à peu près, un homme armé est entré dans le Centre Culturel Islamique de Québec (Grande Mosquée) et a fusillé des fidèles en prière. Cet attentat terroriste a fait 6 morts au moins et un nombre considérable de blessés. La police canadienne, qui qualifie l’attentat de « terroriste », a précisé que les personnes tuées étaient âgées de 35 à 70 ans et que les blessés étaient au nombre de huit.

L’attentat : un choc énorme : 

L’attentat terroriste contre des innocents a causé un vrai choc à la société canadienne qui n’arrive pas encore à en croire ses yeux et ses oreilles. Ces dernières années, les Canadiens assistaient à de simples incidents islamophobes (voile arraché, façade détruite d’une mosquée, propos injurieux et raciaux, tête de porc déposé à l’entrée d’une mosquée, etc.). Mais le fait que ces incidents vont jusqu’à fusiller des Musulmans en prière leur était incroyable ; mais malheureusement vrai ! Certes, il s’agit d’un acte atroce ; d’un carnage commis au sein d’un lieu sacré.  

0df87f99-333e-48cd-bfdf-9e2bafb4a8a7 (نسخ)Le terrorisme n’a rien à voir avec les religions :

Sans doute, le terrorisme n’a rien à voir avec les religions. A chaque fois qu’un extrémiste musulman commet un crime, les médias profitent de cette occasion pour accuser l’Islam lui-même de terrorisme. Il est devenu donc clair que les groupes extrémistes ne représentent qu’eux-mêmes et qu’ils sont les seuls responsables de leurs crimes barbares et inhumains. La société toute entière (médias, familles, personnes, ulémas, écrivains, etc.) doit conjuguer ses efforts pour lutter contre le terrorisme et enraciner la tolérance interreligieuse dans les esprits. Il faut croire que le terrorisme prend pour cible les civils innocents par désir de répandre l’anarchie, le ravage et l’effroi partout. Il faut croire que le fait de semer la terreur parmi les civils est un crime ignoble condamné par toutes les religions.

L’attentat terroriste contre le CCIQ représente une alerte de danger. Les médias internationaux doivent avoir une vision juste des choses. Ils doivent cesser d’imputer le terrorisme à l’Islam et d’insinuer en toute occasion que la violence est inhérente à cette religion.

Le discours anti-islamique et l’islamophobie : véritable danger à éliminer :  

La fusillade perpétrée par un terroriste contre des Musulmans en prière a vivement choqué toute la communauté musulmane au Canada voire tout le peuple canadien. C’est, bien entendu, l’effet maléfique de l’islamophobie qui a pris de l’ampleur ces derniers temps. 

L’identité de l’assassin ne nous intéresse pas beaucoup. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est que l’accession de Donald Trump au pouvoir et sa politique hostile ont semé l’inquiétude dans l’esprit des Musulmans au Canada et dans d’autres pays. Sans doute, le nouveau président et ses partisans adoptent un discours anti-islamique et intolérant envers les Musulmans. Nous conseillons aux sages du monde d’unir leurs efforts pour faire face aux idées extrémistes et à l’incitation à la haine et à la violence. Sur son compte Twitter, Trump poste des déclarations qui ne font que jeter de l’huile dans le feu. Citons-en par exemple cette déclaration : « Au Moyen-Orient, on tue chaque jour des Chrétiens. On ne doit pas rester les bras croisés. ». Ces mots sous-entendent une menace implicite et une incitation claire et nette à la haine et à la violence.

Ces derniers jours, ici au Canada, des groupes qui se disent appartenir à la Droite extrémiste se déchaînent violement contre l’Islam et les Musulmans, ce qui a fait naître dans la société canadienne une atmosphère tendue. Pourtant, la société canadienne a fait preuve de solidarité avec ses citoyens musulmans, victimes de cette attaque perfide.

En effet, l’idée de fusiller des Musulmans en prière n’est pas subitement venue à l’esprit de ce criminel. Loin de là ! Ce jeune homme est, en vérité, victime des médias empoisonnés qui attisent le feu de la rancune et de l’hostilité. Combien sont nombreux les massacres et les carnages qui ont été commis à cause des désinformations médiatiques !

J’éprouve un sentiment de pitié envers ces jeunes gens qui se laissent conduire par des regroupements ou des partis qui leur inspirent la haine contre une certaine religion ou une certaine tranche de leur société. Ces jeunes gens ne sont malheureusement que des victimes de l’ignorance et de l’incompréhension.

Le port d’arme contre des civils innocents traduit la haine dans son paroxysme le plus aigu. Il est le résultat inévitable d’une mobilisation médiatique orientant la jeunesse vers la haine des Musulmans. Nous ne sommes pas contre la liberté d’expression ; mais nous sommes contre la liberté effrénée et irresponsable. Chacun (journaliste, chaîne télévisée, etc.) doit être responsable de sa parole.   

slide_514602_7233300_compressedL’attitude positive du gouvernement canadien :

De prime abord, l’attitude du gouvernement canadien était positive. Il a condamné immédiatement l’attentat en le qualifiant de « terroriste ». Tous les responsables et les chefs des partis n’ont pas tardé à incriminer ouvertement cet acte terroriste. Le peuple canadien de différentes ethnies et religions l’a condamné aussi. A cet effet, il me vient à l’esprit la parole de ‘Amr Ibn al-‘Ass au sujet des Romains : « Quatre qualités distinguent les Romains : les plus solidaires dans l’épreuve, les plus prompts à reprendre conscience après la crise, les plus habiles à reculer pour bien avancer, les plus généreux envers le pauvre, l’orphelin et le faible. Et pour le comble du bonheur, ils protègent les gens contre les abus du pouvoir. ».

Le rôle de la société :

 Nous aspirons à entreprendre un dialogue collectif sérieux pour discuter les moyens efficaces qui peuvent nous éviter à l’avenir de tels incidents fâcheux. Il faut unifier notre vision, éliminer nos différends et conjuguer tous nos efforts pour faire face aux courants extrémistes et aux idées déviées qui incitent à la violence. Il faut également sensibiliser les gens sur l’importance de la paix sociale qui représente, aux yeux des Musulmans, une exigence socioreligieuse et une nécessité de vie. A cet effet, le Saint Coran dit : « Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ». (Sourate, la Table, v. 32).

A leur tour, les centres islamiques doivent ouvrir leurs portes devant les non-Musulmans pour bien présenter l’Islam et dissiper les préjugés qu’ils se font de lui à force d’entendre répéter des propos empoisonnés et injustes à l’encontre de cette religion.

Le communiqué de l’Assemblée des Juristes Musulmans d’Amérique à propos de l’attentat terroriste de Québec :

Louange à Allah et la bénédiction et le salut soient sur le Prophète Mohammad ainsi que sur ses compagnons et ceux qui suivent son chemin.

La triste nouvelle de l’attentat terroriste qui a fait un nombre de morts et de blessés musulmans au sein de leur lieu sacré a chagriné au dernier degré les membres de l’Assemblée. Nous demandons à Allah, le Très-Haut, de couvrir les martyrs de Sa Miséricorde, de soulager les peines des familles des victimes, d’apporter guérison aux blessés et de les récompenser amplement !

Commentant cet attentat criminel, l’Assemblée veut jeter la lumière sur un nombre de vérités :

1_ Les législations célestes et les lois positives sont d’accord que les lieux de culte sont sacrés et inviolables et que l’attentat contre les fidèles dans leur sein représente un crime puni sévèrement par la loi pénale et condamné fermement par toutes les religions.

2_ Le Canada est un pays distingué par la diversité ethno-religieuse, la tolérance et le respect mutuel entre tous les citoyens. Le gouvernement canadien veille à ce que ce pluralisme pacifique soit plus cohérent. Il réserve un accueil favorable aux immigrés et leur assure une vie digne. On est sûr et certain qu’il fera de son mieux pour aider la justice à punir les responsables de cet attentat terroristes.

3_ Aux Etats-Unis, les crimes commis contre les minorités ethniques et religieuses ont remarquablement augmenté surtout durant et après les élections présidentielles. Il semble que le nouveau président américain tient à exporter la haine aux pays voisins. Sans doute, le crime sanglant commis au Québec était le reflet maléfique de son discours islamophobe et fanatique. Il appartient donc à la nouvelle Administration américaine d’adopter un discours autre que celui adopté au cours des élections présidentielles. Ce discours doit être basé sur la tolérance et le respect mutuel.

4_ Cet attentat terroriste nous prouve que le terrorisme n’a rien à voir avec les religions, les nationalités ou les ethnies. Le terroriste, qui n’est pas Musulman, a liquidé des innocents musulmans au sein de leur mosquée. Dans un cas pareil, des civils de différentes religions ont été liquidés sans pitié par des criminels apparentent à de différentes religions. Il est donc injuste d’imputer le terrorisme à l’Islam et de faire croire aux gens qu’il est une religion intolérante.

Enfin, nous présentons nos sincères condoléances aux familles des victimes et prions Allah, le Très-Haut, de guérir les blessés. Nous prions également le Seigneur de faire régner la paix dans le monde entier et de guider tous les leaders politiques vers une politique pacifique réalisant la justice sur le plan intérieur et extérieur. Nous souhaitons le retour de la paix surtout à notre temps où l’humanité malheureuse souffre beaucoup sous le joug des injustices. Nous cherchons une paix réalisant l’intérêt de tous et créant une

atmosphère favorable à l’épanouissement des cultures, des civilisations et des religions.

Traduction de M. Ahmed Fayed


اترك ردا

بدريك الإلكتروني لان يتم نشره. الخانات مطلوبة *


أحدث خطبة جمعة

قصص وعبر

قصة إسلام عم فرانك الكندي 76 سنة

قصة إسلام عم فرانك الكندي 76 سنة عم فرانك صديقي(عم فرانك ) هكذا نناديه  …. إنه رجل تجاوز الثمانين من عمره وهو والله آية من آيات الله علي الأرض و كأنه رجل ليس من أهل هذا الزمان ، اسلم و هو في السادسة والسبعين من عمره و هو الان في الحادية والثمانين ، ثري جداً له

تاريخ الإضافة : 10 يوليو, 2017 عدد الزوار : 906 زائر

اخترنا لك

الإحصائيات

  • 1
  • 420
  • 264
  • 995
  • 461
  • 26٬125
  • 121٬852