Nouvel an Hégirien et élections prochaines dans la province du Québec

تاريخ الإضافة 21 سبتمبر, 2018 الزيارات : 105

Nouvel an Hégirien et élections prochaines dans la province du Québec

Nous accueillons ces jours une nouvelle année Hégirienne (1440), commémorant la migration du Messager d’Allah SAAWS de La Mecque à Médine, constituant le point de départ de la datation des évènements par les Musulmans.
Le secret de cette migration est que cet évènement a changé le cours de l’histoire, sortant l’Islam de l’oppression à la capacité d’agir et de la vulnérabilité à l’émancipation, et l’islam entama ses premiers pas comme un petit état émergent, grandissant petit à petit. Puis de Médine, commença à se répandre la lumière de l’Islam dans le monde entier, de l’Orient à l’Occident, avec le déploiement des Compagnons du Prophète sur la Terre comme des vagues de la mer, répandant l’Unicité d’Allah et démolissant les piliers de l’injustice et de la tyrannie, et établissant la justice entre les êtres humains. A l’instar de Okba bin Nafie (puisse Allah soit satisfait de lui) qui en arrivé sur les côtes de l’Atlantique a déclaré ‘O Allah, si je savais qu’une terre se trouvait derrière cette mer, je m’y rendrais pour Ta cause’.

Immigration au Canada:

Et Allah a permis que les Musulmans émigrent en Orient et en Occident, et pour nous au Canada, pour commencer une nouvelle vie dans une terre lointaine, nous y établissant avec nos enfants. Chacun d’entre nous a décidé de migrer pour diverses raisons, comme le commerce ou l’éducation, la quête de meilleures conditions de vie, la fuite de la pauvreté ou de l’injustice, ou pour d’autres raisons.
Le Prophète, SAAWS en arrivant à Médine ne s’est pas comporté comme un invité de la ville, comme cela est le cas pour de nombreux musulmans qui vivent ici depuis dix ans ou vingt ans et qui se considèrent toujours comme des invités, devant retourner un jour dans leurs pays pour y vivre une vie agréable et calme, au milieu des amis d’enfance des parents et des proches, Pour beaucoup, ce beau projet ne sera jamais atteint, à la lumière de la réalité des choses, et le passage rapide des jours, des mois et des années. 
Le Prophète SAAWS, en arrivant à Médine, a commencé immédiatement à traiter les problèmes existants pour les résoudre, en faisant la paix entre les tribus de Aws et des Khazraj, et en établissant des liens de fraternité entre les partisans (Al Ansar) et les immigrants (Al Mouhajirines).
Puis il a commencé à planifier pour que la société se développe de manière endogène et pour que les Musulmans s’adaptent aux conditions de cette nouvelle société. Quels en sont les perspectives ? Quelles sont les douleurs et les dangers qui les entourent?
Le Prophète SAAWS a toujours utilisé la planification dans la gestion de toute chose, y compris après la prise de la Mecque où il aurait pu se réinstaller, mais il a préféré retourner à retourner à Médine pour y vivre et il y sera enterré. Pourtant son amour de la Mecque est connu puisque en la quittant pour émigrer il avait déclaré « Je sais que tu es la ville préférée de Allah, et tu es aussi ma ville préférée et jamais je ne t’aurais quittée si tes habitants ne m’avaient pas chassé »
Ainsi, le Prophète SAAWS malgré son amour de sa terre natale La Mecque, n’a pas vécu à Médine dans la tristesse ou la nostalgie. Il a établi les bases d’une grande société, construite sur la fraternité et la force, favorisant l’activité, la croissance et l’expansion jusqu’à ce que les musulmans deviennent en quelques années une grande puissance.
Le nombre de Musulmans qui ont émigre avec le Prophète SAAWS était de mille cinq cents seulement, et il a atteint à la mort du Prophète SAAWS 124000 selon les historiens et ce chiffre de population à cette époque était très important.
La migration du Prophète SAAWS est pleine d’enseignements, et chaque fois que l’on l’étudie nous apprenons des leçons et voici celles sur lesquelles je veux m’arrêter aujourd’hui:
Dynamisme, pensée positive, optimisme et planification d’un avenir meilleur
Ce sermon est seulement à quelques jours des élections provinciales au Québec, dans ce pays dans lequel nous vivons et dont nous représentons une partie, nous y avons émigré et nous nous y sommes installés, et ce depuis de nombreuses années : nous y avons une famille, une maison, un travail, et des enfants qui étudient aux différents cycles d’enseignement, certains sont même devenus grands-pères. Et pourtant, nous n’avons toujours pas une vision pour notre présent et notre avenir, et nous nous considérons toujours comme des invités ou des étrangers dans cette communauté, bien que beaucoup d’entre nous détiennent la citoyenneté canadienne, avec des droits et des devoirs
Alors, pourquoi certaines personnes insistent pour rester assis comme un public, à regarder les choses à distance, ne participant pas et sans interaction avec les autres, que ce soit par paresse, ou par attitude héritée de nos origines, considérant la politique comme une abomination de Satan, à éviter si vous voulez réussir. Cette attitude qui nous fait tenir à l’écart de la politique, en considérant cela comme un gain, nous pousse à vivre seulement pour nous-mêmes, entrainant un repli sur soi-même et un esprit négatif en termes d’intégration et d’interactions avec la société. 
Intégration positive:

Constatez mes frères que nous sommes dans une société avec des personne de différentes nationalités, religions ethnies et cultures, une société ouverte. Les personnes dynamiques trouveront les portes ouvertes, les différents gouvernements ici ont encouragé l’intégration et nous ont tendu la main pour une participation effective, et on ne devrait pas rester bloqué ni isolé et passif, le nombre de musulmans au Canada est presque 1 million, représentant 2% de la population ; un certain nombre d’entre eux possèdent le droit de vote (selon les dernières statistiques, un demi-million). La proportion des votants parmi nous est de 19,5% c’est un petit pourcentage car cela signifie que 80,5% ne votent pas, et quand le parti québécois a proposé de protéger les valeurs québécoises par une loi, beaucoup de Musulmans ont pensé que cette loi visait à interdire le voile et le pourcentage des votants parmi eux a dépassé cinquante pour cent, entrainant la chute du parti avec sa loi.
Mais ce pourcentage a chuté plus tard, comme si le problème était seulement lié à cette charte des valeurs, et que c’était la seule question vitale pour les Musulmans.
Pourtant, certains partis politiques et certains media continuent à taper sur le clou en attaquant le niqab ou le hijab comme si tous les problèmes politiques et économiques avaient trouvé des solutions efficaces que le seul problème qui hante les Canadiens était le port du foulard.
Pourquoi restons-nous seulement dans la réaction aux évènements ?
Je me demande pourquoi il faut attendre que quelque chose arrive pour réagir, pourquoi nous restons des spectateurs immobiles jusqu’à ce qu’une loi vienne nous menacer. Comme nous n’avons pas de représentants pour défendre nos intérêts, ni les sermons de nos Imams, ni nos longues discussions en privé ne pourront changer le cours des choses, comme l’adoption de lois. 
Si la température descend en hiver à moins vingt ou moins trente degrés Celsius, le fait de dire ou de répéter qu’il fait froid va-t-il faire monter la température et nous faire profiter d’une ambiance chaleureuse?
Non, le climat restera froid, que vous le disiez une fois ou même un million de fois !!! De nombreuses mesures doivent être prises pour faire face au froid, comme les vêtements appropriés qui nous protègent du froid.

Donc, nous pouvons continuer à répéter nos objections à telle ou telle loi, ou notre désaccord avec telle ou telle politique mais la vraie question est : ou seras-tu le jour des élections ? ‘Je serais en train de regarder une partie pour encourager mon équipe favorite!’

Mais je ne suis pas concerné par les élections.
Vous demandez à quelqu’un le jour du scrutin. Avez-vous voté aujourd’hui?

“Je ne savais pas qu’il y avait des élections aujourd’hui’ Comme si vous viviez sur une autre planète.
Notre religion nous enseigne le dynamisme positif : ne soyez pas paresseux et passif, nous devrions fréquenter les gens autour de nous, et parler avec eux pour qu’ils nous connaissent de près et que nous les connaissions de près, et de nous entendre plutôt que d’entendre parler de nous.
Nous devons participer aux élections pour changer positivement et nous changer pour le mieux, et cela n’a pas besoin de beaucoup de théorie et de discours, mais plutôt des actes nécessaires, pour que la communauté soit active et consciente, de sorte que nous formions un grand bloc lors du vote plutôt que d’être dix mille, nous pouvons arriver à cent mille, avec un poids dans la société, nous pouvons alors parler avec les candidats au Parlement et leur exposer nos besoins, ce qui est habituellement fait pour toutes les autres communautés : le candidat s’entretient avec leurs représentants pour savoir formuler son programme électoral.
Si le candidat a promis telle ou telle chose dans son programme électoral, elle doit être mise en œuvre. Sinon, cela entraînera la fin de sa carrière politique : il devra présenter ses excuses ou démissionner pour n’avoir pas réalisé sa promesse.
Il est de votre devoir lors de l’élection de lire les programmes des candidats que ce soit ceux des partis, ou des personnes, pour voir ce qui vous est le plus utile.
Votre choix doit être basé sur une lecture exacte de la réalité.
Puissions-nous apprendre du Messager d’Allah SAAWS le dynamisme béni de la migration, l’optimisme, l’attitude positive et la planification d’un avenir meilleur, en prenant en compte les causes et les effets, l’équilibre entre les intérêts et les inconvénients, et les points négatifs et positifs.

Traduction du professeur Ali Kouaouci


اترك ردا

بدريك الإلكتروني لان يتم نشره. الخانات مطلوبة *


أحدث خطبة جمعة

المسلمون في كندا

قرار قضائي كندي لصالح المحجبات

قرار قضائي كندي لصالح المحجبات.. الفضل يعود لشابة مسلمة طُردت من محكمة بـ«كيبك» فلم تصمت نقلا عن موقع عربي بوست  قضت محكمة الاستئناف في مقاطعة كيبيك الكندية، الأربعاء 3 أكتوبر/تشرين الأول 2018، بأنه لا يحق لقاضٍ أن يرفض الاستماع إلى إفادة امرأة بسبب ارتدائها الحجاب. وخلصت أعلى هيئة قضائية في كيبيك، في حكم صدر بإجماع

تاريخ الإضافة : 4 أكتوبر, 2018 عدد الزوار : 103 زائر

الإحصائيات

  • 0
  • 1٬609
  • 1٬106
  • 1٬815
  • 1٬307